Les chaussures en daim se salissent et perdent leur aspect soyeux au fil du temps. Pour les nettoyer, vous aurez besoin de solutions adaptées aux taches dont vous essayez de vous débarrasser. Le temps passé à nettoyer, laver, rincer et sécher les chaussures en daim n'est plus à compter.
Le vinaigre blanc ou une éponge : pour nettoyer les chaussures en daim
Avant toute chose, les deux chaussures doivent être nettoyées simultanément pour qu'il n'y ait pas de différence de couleur entre elles. Pour la même raison, chacune doit être impeccable, tout en accordant une attention particulière aux taches. ⅓ de vinaigre blanc, 2/3 d'eau chaude et une goutte de liquide vaisselle ; frottez les chaussures avec une brosse à ongles trempés dans la solution ; rincez avec une éponge essorée ; À l'aide d'un chiffon propre, séchez l'article. C'est aussi une bonne idée d'utiliser l'éponge magique. Elle vous aide à éliminer les taches sans endommager le daim en évitant l'utilisation de produits chimiques. Placez une serviette sèche sur la tache à nettoyer ; mouillez l'éponge magique et essorez-la pour éviter tout surplus d'eau ; massez doucement en effectuant des mouvements circulaires sans appuyer sur les chaussures ; utilisez une brosse crêpée pour sécher à l'air libre.
Dépoussiérer et faire briller les chaussures
Pour dépoussiérer vos lacets et vos chaussures, vous deviez autrefois les enlever. Il suffit de frotter les chaussures en daim avec un grattoir à chaussures pour enlever la poussière. Les poils de cet outil sont plus ou moins souples et robustes. On l'utilise en frottant de l'avant vers l'arrière de la chaussure, puis dans le sens inverse. Il peut enlever le voile de poussière sur le daim grâce à ses poils. Cette intervention peut être réalisée seule ou en complément d'un nettoyage. Son but est de redonner au daim son aspect duveteux. Elle peut être effectuée à l'aide d'une brosse à dents essorée. Le dépoussiérage est une étape importante après le dépoussiérage. Cela se produit lorsque le daim devient lisse et compact à la suite d'un frottement. On l'effectue en frottant une brosse à crêpe dans toutes les directions. Ce gadget vous permet de frotter les poils de vos chaussures sans avoir à les enlever. Une brosse métallique peut également être utilisée, bien qu'un frottement frénétique ne soit pas conseillé si vous voulez ne laisser aucune trace.
Se débarrasser de taches anciennes ou persistantes
Si vos chaussures en daim ont été recouvertes de saletés, préparez une solution avec de l'eau, une goutte de détergent liquide et 3 à 4 gouttes d'ammoniaque. Protégez vos mains avec des gants de ménage lorsque vous nettoyez toutes les taches avec une brosse imbibée de cette combinaison. Lorsque vous utilisez ce produit, il est recommandé de prendre les précautions nécessaires. En aérant la pièce (en ouvrant les fenêtres) et en refermant le flacon après utilisation, vous éviterez d'inhaler les vapeurs d'ammoniac. Pour sécher l'intérieur de la chaussure, utilisez un chiffon ou une boule de papier journal. Pour que les chaussures paraissent neuves avec un aspect pelucheux, saupoudrez-les de talc. Brossez-les doucement après avoir attendu plusieurs heures ou même toute la nuit.